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Mettre en couleurs un dessin d'oiseaux : peindre à la gouache

Une fois que vous avez réalisé une belle esquisse d'oiseau grâce au cours sur le croquis de Pouyo, il ne faut pas vous laisser intimider par la mise en couleurs, de peur que cela gâche tout ! Il reste toutefois à choisir la technique. Pour se lancer, munissons-nous de ce que pratiquement tout le monde a chez soi : de la gouache. Aussi banale soit-elle (c'est la peinture des écoliers), la gouache permet de faire des merveilles et de se familiariser avec la peinture en général, en vous ouvrant à des techniques pratiquées avec d'autres peintures. J'ai moi-même longtemps illustré Pouyo à la gouache, comme en attestent les deux dessins ci-dessous, que l'on retrouve dans le n°20 (l'Etourneau sansonnet) et le n°26 (le Fuligule milouin)

illustration à la gouache d'étourneau sansonnet

illustration à la gouache de fuligule milouin

résumé de la peinture d'un pouillot véloce à la gouache


Prêts à faire éclater les puissants coloris de la gouache ? Alors munissez-vous de papier épais qui résistera à l'eau (au moins 200 grammes par mètre carré) de gouache en pastilles, tubes ou pots, bref : ce que vous avez sous la main. Rassemblez des différents pinceaux : des plats d'1 à 2 cm de large et des ronds de tailles variées. Complétez votre équipement d'une palette en plastique ou céramique et d'un petit godet d'eau. Nous allons décomposer l'illustration à la gouache d'un Pouillot véloce. Ci-contre, vous apercevez les miniatures de chaque étape dont on va voir le détail ci-après, ainsi que le résultat final.

première esquisse d'un pouillot véloce

Etape 1/5 : dessiner les bonnes proportions

Nous allons passer assez vite sur cette première étape, car nous la décrivons en détails dans le cours sur le croquis. Par de légers coups de crayon à papier, j'ai tracé des formes élémentaires (que j'appelle "patates") pour représenter la tête et le corps de l'oiseau. A force de repasser - toujours avec légèreté - sur les traits qui me paraissent les plus justes, je fais ressortir une silhouette. C'est une étape très importante car c'est elle qui donne à l'oiseau son réalisme. J'ai également tracé les pattes, précisé la forme du bec, de la queue et de l'aile repliée ; enfin j'ai esquissé encore plus légèrement la végétation environnante.

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esquisse précise d'un pouillot véloce

Etape 2/5 : préciser l'esquisse de l'oiseau

Une esquisse précise au crayon n'est pas nécessaire si l'on maîtrise le dessin et que l'on est par conséquent capable de réaliser les détails du sujet directement à la peinture. Ici, j'ai toutefois souligné quelques détails de la végétation (un fusain d'Europe) et de l'oiseau : son œil, les mandibules du bec, les plumes des ailes, les démarcations entre les différentes teintes de la face (comme la zone claire au-dessus de l'œil, appelée sourcil) et les pattes. Notez que j'en ai déplacée une pour que la posture de l'oiseau soit plus naturelle. D'où l'intérêt (on se répète) de ne pas appuyer sur le crayon, pour effacer d'un petit coup de gomme !

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un arrière plan au lavis à la gouache
la première couche de lavis pour peindre un oiseau à la gouache

Etape 3/5 : appliquer les lavis à la gouache

Toutes les techniques de peinture suivent la même règle : les premières couches de votre œuvre sont plus fortement diluées que les suivantes. La dilution de la gouache se faisant à l'eau, plongez complètement un pinceau plat et propre dans votre godet d'eau pour que les poils s'imbibent à saturation, puis tapotez-le une ou deux fois seulement sur le bord du godet, juste pour qu'il ne goutte pas partout. Chargez-le légèrement en peinture, en effleurant celle-ci dans sa pastille ou préalablement déposée depuis son tube sur votre palette. Vous venez de préparer un mélange très dilué qui sert à déposer ce que l'on appelle un lavis (ne prononcez pas le "s" pour montrer que vous vous y connaissez).
C'est donc au lavis que j'ai réalisé le ciel bleu ci-contre, puis les arbres vert foncé de l'arrière plan, enfin la végétation plus claire qui évoque une lande ou une friche. Si vous ne laissez pas sécher une couleur avant d'appliquer la suivante, elles se mélangent pour donner des effets particulièrement intéressants. Voyez par exemple les lavis de l'étang et des montagnes d'arrière-plan du tableau de droite en haut de cette page. J'applique également des lavis pour les teintes principales de l'oiseau (appelées "valeurs" du sujet). Elles se préparent en mélangeant les couleurs sur la palette, ou directement sur la feuille (ce qui sera sans doute le plus pratique si votre gouache est en pastilles). Le lavis est un très bon exercice de création des couleurs - technique fondamentale en peinture - et sans risque, puisqu'une teinte appliquée bien "mouillée" corrige efficacement la nuance encore humide que vous venez de poser.

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peinture à la gouache des détails d'un plumage

Etape 4/5 : peindre les détails et poser les couleurs définitives de l'oiseau

J'utilise à présent des pinceaux plus fins avec de la peinture moins diluée, en les essorant plus longtemps sur le bord du godet avant de prendre la couleur. Choisissez bien sûr le pinceau en fonction de la finesse des détails à réaliser et apprenez à n'en utiliser que la pointe (ou au plus du milieu à la pointe des poils) pour éviter de faire des "pâtés". Procédez par touches plus ou moins longues suivant la texture du sujet : par exemple, faites glisser longuement le pinceau sur la feuille pour peindre les tiges lisses de la végétation, alors que des touches plus courtes évoqueront à merveille le plumage délicat de la tête, du cou et de la poitrine de l'oiseau.

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un oiseau peint à la gouache

Etape 5/5 : peindre un oiseau à la gouache : le résultat !

Pour réaliser ce dessin, je n'ai fait qu'appliquer les 5 fondamentaux exposés précédemment : 1/ la dilution de la peinture en essorant plus ou moins le pinceau, 2/ la finesse de celui-ci en fonction du besoin, 3/ l'art du mélange des couleurs, 4/ le style des touches de pinceau et 5/ la peinture sur couche sèche ou bien humide. Voyez comme j'ai éclairci l'oiseau par endroits en appliquant des teintes très claires sur la couche de brun sèche de l'étape précédente. Regardez aussi comment j'ai laissé les lavis des fleurs et feuilles d'arrière-plan pour qu'elles paraissent flous. A l'inverse, j'ai réalisé certains détails très soutenus (comme les liserés blanc des ailes repliées) avec un pinceau fin juste humide. A vous de vous lancer et de construire votre propre expérience !

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